Quelles priorités pour la France selon nos confrères européens ?
L'urgence est la croissance économique, même du point de vue allemand, quand on a vu qu'au troisième trimestre 2014, l'Allemagne a eu un moins bon chiffre que la France. Ce sera la priorité mais sans dépenses publiques supplémentaires et sur ce point, le débat franco-allemand va continuer : l'Allemagne dit "faites des efforts et je peux dépenser plus" et la France répond "nous dépenserons plus et ensuite nous ferons des efforts".
L'autre dossier majeur sera le rendez-vous de la France en mars à Bruxelles : Paris devra se soumettre à l'examen de ses déficits et de ses réformes . Si la France a obtenu un répit pour son déficit en 2015, elle est tout de même sous surveillance et devra convaincre de ses réformes structurelles. Mais le projet de loi Macron suffira-t-il ? L'ouverture des magasins le dimanche est-elle une réforme d'envergure ?
Il faudra suivre aussi les élections départementales et régionales, le congrès du PS au cours duquel le parti pourrait "se dilater" et voir si le gouvernement aura une majorité pour conduire sa politique économique.
Autres attentes : la suite des évènements en Ukraine - le pays peut-il rester stable ? - et plus largement dans le monde, l'évolution de l'épidémie d'Ebola .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.