Cet article date de plus de dix ans.

Valls, Hollande, Sarkozy, une folle semaine politique

Cette semaine a été celle de l'explication dans la conférence de Presse de François Hollande. Celle de la confiance accordée à Manuel Valls par les députés, malgré une majorité rétrécie. Elle s'est enfin terminée par l'annonce officielle du retour de Nicolas Sarkozy en politique. Commentaires de Peter HEUSCH du journal allemand "Sudwest Presse" et Paolo LEVI, de l'Agence italienne Ansa.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président de la République François Hollande lors de sa conférence de presse le 18 septembre 2014 © Maxppp)

Si à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a bien réussi le passage, et réussi à démontrer qu'il a une majorité, on peut en revanche discuter plus sur la conférence de Presse du chef de l'Etat.

Mettre en avant la politique internationale de la France ne va pas forcément rassurer les français, très inquiets de la situation économique. François Hollande a également annoncé qu'il négocierait un nouveau délai pour ramener en 2017 le déficit à 3% du PIB. Mais les autres pays de la zone euro eux, ont tenu leurs engagements ; voilà qui ne donnera pas à la France une crédibilité par rapport à l'Allemagne.

Nicolas Sarkozy a choisi cette semaine dense pour annoncer officiellement qu'il brigue la présidence de l'UMP. Et donc son retour sur la scène politique. Il pourrait être un véritable adversaire de la majorité et nous apporter des surprises dans les mois qui viennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.