François Morel, chroniqueur sur France Inter : "Je suis obligé d'être juste"
L'acteur, metteur en scène, chanteur et chroniqueur François Morel est l'invité de la Mise à jour de Guy Birenbaum, vendredi sur franceinfo, pour son livre "Jamais la même chose", sorti en octobre 2017 aux éditions Denoël et France Inter.
François Morel, acteur, metteur en scène, chanteur et chroniqueur, était l'invité de la Mise à jour de Guy Birenbaum, vendredi 22 décembre sur franceinfo, pour son livre Jamais la même chose, un recueil de ses meilleures chroniques réalisées à l'antenne de France Inter entre 2015 et 2017, sorti en octobre aux éditions Denoël et France Inter. Selon lui, l'avantage de son travail sur la chaîne du service public est qu'il n'est pas "pas obligé d'être drôle".
"Je suis obligé d'être juste"
"J'ai une chance assez inouïe sur France Inter, c'est que je ne suis pas obligé d'être drôle", affirme ainsi François Morel. Il estime par ailleurs que, s'il travaillait pour certaines chaînes privées, il serait contraint de "faire le rigolo" à chaque fois. Son travail à France Inter lui offre de la liberté et ne lui impose qu'une chose : "Je suis obligé d'être juste, de dire des choses parfois avec humour, parfois avec la plus grande fantaisie." Il explique d'ailleurs que ces chroniques plus légères sont ses préférées parce qu'il "apporte un peu de drôlerie et de consolation parce que c'est pas mal de commencer la journée avec du rire. Mais parfois l'actualité ne me fait pas franchement poiler donc je dis ce qui me vient."
S'il devait faire une mise à jour, que voudrait-il corriger, modifier ou effacer François Morel ? "J’effacerais sûrement une timidité qui m’a souvent accompagné. J'ai été beaucoup timide et je me dis que si j’avais été un petit moins timide j’aurais pu être un peu plus rapide dans ma vie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.