Patrice Leconte, réalisateur : "L'imagination, c'est un mensonge permanent"
Le réalisateur, scénariste, metteur en scène et dessinateur Patrice Leconte est l’invité de Mise à jour de Guy Birenbaum, jeudi sur franceinfo, pour son "Dictionnaire de ma vie", paru en octobre aux éditions Kero.
Patrice Leconte, réalisateur, metteur en scène, scénariste et dessinateur, était l’invité de Mise à jour de Guy Birenbaum, jeudi 4 janvier sur franceinfo. Il est venu parler de son livre Dictionnaire de ma vie, paru en octobre aux éditions Kero. Le réalisateur des Bronzés, qui se dit "facilement menteur", assure que "dans ce dictionnaire, il n’y a pas de choses frelatées ou très peu".
"Même les mensonges sont vrais"
"Je suis assez facilement menteur, quand ça m’arrange, quand c’est pour arranger la réalité, quand c’est pour enjoliver les choses", affirme ainsi Patrice Leconte avec amusement. "Il m’arrive de mentir, parfois pour des raisons affreuses, inavouables, et parfois, simplement, pour me parfumer la vie." S’il assume parfaitement ce qu’il qualifie de principal défaut dans son livre, le réalisateur est aussi persuadé que "même les mensonges sont vrais". Dans son métier, il est d’ailleurs difficile d’échapper aux mensonges, fait-il remarquer : "Comme tous les gens qui inventent des histoires, qui font des films, on est des menteurs. L’imagination, c’est un mensonge permanent." Néanmoins, pour Patrice Leconte, cela ne doit pas empêcher "de dire aussi la vérité, de dire des choses personnelles qui nous touchent".
Et si Patrice Leconte devait faire une mise à jour, que changerait-il ? "On fait un flashback énorme et vous corrigez un truc énorme, c’est que vous dites à mes parents d’insister auprès de mo, pour me faire apprendre le piano", répond le metteur en scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.