Nicolas Huchet veut créer une prothèse bon marché
En 2002, Nicolas Huchet, un jeune Rennais de 30 ans, est victime d'un accident du travail dans la fabrique de maintenance de machines industrielles qui l'emploie. Il doit être privé de sa main droite. Mécontent de la prothèse qui lui est fournie par la sécurité sociale, il se lance en février 2013 dans un projet fou : fabriquer une main artificielle performante et à bas coût.
Cette main est un assemblage hétéroclite de poulies, moteurs, fils électriques et cartes électroniques mais Nicolas peut exécuter des mouvements simples réalisés à partir de contactions musculaires.
**
Son but :* "Donner un coup de main aux manchots pour qu'une prothèse ne coûte plus un bras.* " Il veut aller plus loin, développer son projet pour le plus grand nombre, et a ouvert un blog en open source.
Le projet est ouvert à tous, ceux qui veulent s'informer comme ceux qui souhaitent apporter leur contribution au développement du projet. Pour suivre Nicolas Huchet, il suffit de se rendre sur son blog : bionicohand.wordpress.com
Côté prix, il faudra compter moins de 1.000 euros pour une prothèse qui sur le marché en couterait entre 15.000 et 45.000 euros.
Le déclic
La révélation tombe un jour de visite au fablab (développeur) de Rennes, quand Nicolas découvre l'imprimante 3D pilotée par un concepteur passionné de Robots et déjà inventeur d'humanoïdes. Il en ressort chargé de plans de capteurs, une 3D sous le bras prêtée par le lab.
La liste des objets pour fabriquer ce bijou de technologie ressemble à une liste de courses au bazar du coin : ciseaux, lime à ongle, acétone, capteurs musculaires, cartes programmable etc. Le tout pour une valeur de 150 euros.
Il ne restait plus qu'à écrire le programme qui déterminera les mouvements de la main. Peu à peu, les contractions deviennent des signaux et les signaux des mouvements mais ce n'est qu'un début qui en reste aujourd'hui au stade expérimental.
D'autres projets existent
-
Open Hand* , développé au Royaume-Uni, est plus avancé reconnaît Nicolas. Aux Etats-Unis pour remplacer son avant bras, Jason Barnes un batteur professionnel a élaboré avec le Georgia Tech Center for Music Technology une prothèse capable de faire jouer deux baguettes à la fois. Colin MacDuff, un vétéran de la guerre du Golfe, a mis au point une prothèse de doigt avec les moyens du bord (des pièces de vélos recyclées).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.