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"Que Choisir" s'attaque aux réseaux sociaux

Impossible de les ignorer tant ils sont présents partout comme modes de communication : sur Internet, à la radio, à la télévision... Les trois quart des internautes sont inscrits sur Facebook, Twitter, Google+. "Des réseaux trop curieux pour être honnêtes", selon l'association de consommateurs "Que Choisir" qui assigne les 3 réseaux devant le Tribunal de grande Instance de Paris. Les explications de Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Nos données personnelles sur internet servent aux publicitaires qui trouvent là une clientèle potentielle très ciblée car nos photos, nos secrets sont utilisés. Or il y a des règles à respecter ! Pourtant malgré la loi informatique et liberté et le code de la consommation, lorsque vous créez un profil vous acceptez une myriade de clauses que vous ne lisez pas et parmi lesquelles le réseau social s'octroie la possibilité d'utiliser vos données à votre insu.
La loi informatique et liberté est inefficace parce que les gens n'agissent pas, estime Cédric Musso de Que Choisir. C'est pourquoi l'association a décidé d'agir pour que la justice française rappelle ces grands groupes à leurs obligations sur le territoire français.

L'association souhaite un cadre juridique européen qui soit plus protecteur pour les consommateurs. Bruxelles discute d'ailleurs d'une directive et d'un règlement concernant les données personnelles et c'est pour cela que Que Choisir lance une grande campagne de mobilisation des internautes pour qu'ils signent la pétition Je garde la main sur mes données.

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