Cet article date de plus de quatre ans.

Mon info. En Belgique, les salariés d'une entreprise ont des congés illimités

Jonckers, spécialisé dans les logiciels de traduction, permet à ses 172 salariés d'avoir des congés illimités. L'entreprise belge veut frapper un grand coup sur le marché du travail.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des vacanciers en bord de mer, à Brighton (Angleterre), le 24 juillet 2019 (illustration). (GLYN KIRK / AFP)

En Belgique, l'entreprise Jonckers, spécialisée dans les logiciels de traduction, a décidé de briser une barrière. Jusqu'ici, les 172 salariés de l'entreprise avaient 20 jours de congés par an, comme tout salarié belge. Mais à partir du mois de mars, les employés de Jonckers seront enviés par tous : leurs congés seront illimités, selon le quotidien La Libre Belgique. Le patron de l'entreprise, Geo Janssens, a décidé d'élargir la mesure aux salariés des dix pays dans lesquels l'entreprise est présente, rien que ça.

Améliorer le bien-être des salariés

Vous voulez partir à l'autre bout du monde, vous absenter un lundi ou vendredi pour souffler, un imprévu qui se règle en un claquement de doigt, le tout sans vous soucier de votre compteurs de jours. Bref, le rêve.

Le pari de l'entreprise, c'est d'améliorer le bien-être au travail et diminuer les absences longue durée. Mais aussi attirer des profils dans un secteur où les candidats font beaucoup jouer la concurrence et faire grimper les salaires. Des profils que Jonckers ne peut pas forcément aller chercher. Alors avec une telle mesure, l'entreprise belge veut frapper un grand coup sur le marché du travail.

Une mesure qui n'est pas nouvelle

Cette mesure, aussi dingue soit-elle, n'est pas une première. Elle a fait son apparition en Californie, dans la Silicon Valley, sans surprise. Des entreprises comme LinkedIn ou Netflix s'y sont déjà mises. Même en France, quelques starts-up ont fait ce choix. Et jusqu'ici c'est plutôt payant, car les salariés n'abusent pas de la mesure.

En Europe, l'Estonie est le pays le plus généreux avec 28 jours de congés. En France, c'est 25 jours. Et le plus dur, c'est justement des pays comme la Belgique, qui n'accordent que 20 jours de congés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.