Cet article date de plus de cinq ans.

Mon info. Le bus qui n'existe pas à Marseille, sauf pour certains privilégiés

Un bus fantôme existerait depuis plus de dix ans à Marseille. Il ne circule qu'en période estivale et permet à ceux qui connaissent ses horaires de relier le centre ville et les quartiers sud en évitant la cohue des vacanciers. 

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bus secret et non numéroté "Spécial MDM" à l'arrêt Castellane, en centre-ville de Marseille; (ALEXIA CAPPUCCIO / FRANCE BLEU PROVENCE / RADIO FRANCE)

Vous connaissez le train fantôme ? Eh bien je vous présente : le bus fantôme. Et lui il ne circule pas dans une fête foraine mais bien dans la vie réelle dans des vraies rues. C’est à Marseille que ça se passe. Ce bus, c’est le  "Spécial MDM" pour Madrague de Montredon. Il relie pendant la saison estivale le centre-ville de Marseille et les quartiers sud, plus huppés. Bon, jusque là, une ligne comme une autre sauf qu’en fait il est impossible de savoir où ce bus passe. Quels sont les arrêts ? Quels sont les horaires ? Aucune information. Du coup les usagers sont un peu perdus comme Anne-Marie, au micro de France Bleu Provence qui révèle cette information : "Je me suis encore gourrée, je vais encore passer ma journée à faire les bus, moi."

Et ce qui est d’autant plus fou, c’est que ce bus fantôme existerait depuis plus de dix ans ! Mais qui a demandé de mettre en place cette ligne de bus fantôme ? Eh bien là non plus personne ne le sait. En creusant un peu, on découvre en fait que ce sont les habitants de ces quartiers sud qui auraient réclamé cette ligne "bis"pour éviter les plages du Prado pendant l’été et la cohue des vacanciers qui va avec. Ils seraient donc les seuls à connaître l’existence de ce bus, ses arrêts et ses horaires, ce qui fait évidemment grincer des dents à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.