Cet article date de plus de quatre ans.

Mon info. Les Vikings ont disparu du Groenland à cause... du cours de l'ivoire

La thèse de la disparition des Vikings du Groenland parce qu'ils cherchaient une météo plus clémente serait erronée. En fait, leur vente de l'ivoire des morses n'était plus rentable.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Statue de l'explorateur nordique Leif Ericson surplombant la colonie viking Brattahlid, aujourd'hui connue sous le nom de Qassiarsuk.  (EDUCATION IMAGES / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL)

Mais qu'est-il arrivé aux Vikings du Groenland ? Ils ont disparu de l'île au XVe siècle, pour des raisons qui sont restées bien mystérieuses. Jusqu'à aujourd'hui, et la publication d'une étude jeudi 9 janvier dans une revue scientifique, la Quarternary Science Reviews. Jusqu'ici, l'hypothèse retenue était d'ordre climatique. Le Groenland, comme le reste de l'Europe du Nord, traversait la période dite du "Petit âge glaciaire" et les Vikings sont partis trouver des terres plus clémentes. Élémentaire, mais inexact. Du moins, pas suffisant pour l'équipe de chercheurs de Cambridge qui s'est penchée sur la question.

Ils ont analysé de très nombreux objets médiévaux, et ils se sont rendus compte qu'à l'époque, presque toute l'ivoire commercialisée en Europe provenait des morses chassés dans la zone autour du sud-est du Groenland. Là où étaient installées les colonies Viking. Et qui n'avaient pratiquement que l'ivoire comme monnaie d'échange, pour obtenir du fer ou du bois. Ainsi, la chasse trop intense des morses pour leur ivoire pourrait avoir également joué un rôle dans la disparition des Vikings du Groenland, après cinq siècles d'occupation, depuis l'arrivée d'Erik le Rouge, au XIe siècle.

La faute à l'ivoire

Selon les chercheurs, l'ivoire s'est faite plus rare au fil des siècles, forcément, et elle provenait d'animaux de plus en plus petits, et de plus en plus souvent de femelles. Les morses venaient aussi de plus en plus loin. Puis au XIIIe siècle, c'est un tournant, l'ivoire d'éléphant inonde les marchés européens, ce qui entraîne une chute du prix de l'ivoire de morse. Les Vikings se mettent alors à intensifier leur chasse, pour maintenir leur activité, et leurs colonies au Groenland. Plus le prix a chuté, plus il a donc été difficile de rester sur place, les colonies ont donc du disparaître faute de pouvoir subsister, selon les chercheurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.