Mon info. Un Français sur six dit ne jamais avoir entendu parler de la Shoah
Les jeunes sont très nombreux à ne pas connaître la Shoah. Et une majorité de Français sont incapables de dire combien de Juifs ont été exterminés durant la Seconde Guerre mondiale.
Alors que le président Macron est en visite en Israël, voici le genre de statistiques qui met en lumière un fossé qui se creuse dans la population. Et un passé pourtant très récent déjà victime de l'oubli. À l'occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le Jewish Claim conference a commandé une étude auprès des Français. Et le résultat a de quoi interroger : 57 % des sondés, plus d'une personne sur deux, ignorent le nombre de juifs exterminés lors de la Seconde Guerre mondiale, dans les camps. 43 % répondent six millions. Mais 69 % des moins de 38 ans, soit plus de deux jeunes ou jeunes adultes sondés sur trois ont répondu un autre chiffre, compris entre 25 000 et 20 millions. Mais surtout, 16% des personnes interrogées, soit un Français sur six, a dit ne jamais avoir entendu parler de la Shoah. Un sur six !
Des jeunes pensent que l'Holocauste est un mythe
C'est pire chez les jeunes, un sur quatre chez les moins de 38 ans. Presque autant qui pensent que l'Holocauste est un mythe. Parmi ceux qui ont retenu quelque chose à l'école, deux sur trois citent Auschwitz-Birkenau en premier parmi les camps dont ils ont entendu parler. Ça descend à 19% pour Dachau, 10% pour Treblinka et seulement 2% des sondés qui sont capables de citer Drancy. 2% ! Et pourtant, dans le contexte international actuel, et l'antisémitisme qui ressurgit, ils sont plus d'un sur deux, 54 %, à penser que la Shoah, ce n'est pas du passé. Mais que quelque chose de similaire pourrait se reproduire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.