Cet article date de plus de cinq ans.

Mon info. Un hamburger et des frites vieux de 10 ans à suivre en direct

Que deviennent au bout de 10 ans un hamburger et ses frites ? La réponse grâce à une webcam braquée sur cette nourriture.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
On peut suivre en direct le "vieillissement" d'un hamburger et de frites préparés il y a 10 ans. (SNOTRA HOUSE)

Je vous propose un hamburger frites pour le petit-déjeuner, ce n'est pas commun. Et ce qui l’est plus encore, c’est que ce menu date d’il y a 10 ans. En fait, il s’agit d’un menu du dernier restaurant Mc Donald’s d’Islande, qui a fermé en 2009. La célèbre marque américaine de fast-food a en effet décidé de plier bagage et de quitter l’"île du clapping", alors en grande difficulté financière. Avant que le dernier Mc Donald d’Islande ne ferme, le 31 octobre 2009, un certain Hjörtur Smarason, qui travaille dans la communication, a eu l’idée pour le moins saugrenue, mais instructive, d’acheter un menu, et de le mettre de côté. Sous cloche. Car il avait entendu dire que la nourriture de chez McDonald’s ne se décomposait jamais.

Dix ans après, le burger et les frites sont toujours là. Enfin, très peu. Et si vous ne me croyez pas, vous pouvez le vérifier vous-même. C’est là que ça devient encore plus fou. Vous pouvez vous-même suivre en direct sur internet la très très lente décomposition de ce menu vieux de 10 ans. Une caméra est fixée dessus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le burger-frites est exposé dans une maison d’hôte du sud de l’Islande. D’ailleurs, des touristes viennent jusque là pour voir cela de leur yeux. Et le patron revendique 400 000 connections quotidiennes sur son site internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.