Mon info. Une trentaine de sarcophages mis au jour à Louxor en Égypte
Une découverte importante vient d'être faite en Égypte : 30 sarcophages ont été trouvés dans un état exceptionnel.
Il y a quelques jours, l’Égypte a confirmé publiquement une rumeur qui bruissait depuis quelques temps : les autorités auraient fait une découverte importante, sur les rives du Nil. À Louxor, précisément, sous le sable, trente sarcophages vieux de plus de mille ans, en excellent état. Une première depuis la fin du XIXe siècle.
Trente cercueils en bois peint, des hommes, des femmes, des enfants, empilés les uns sur les autres et trouvés par les archéologues à un mètre sous terre. Ils appartiendraient à une même famille, importante, de prêtres du dieu Amon.
Un état remarquable
Une découverte rare, la première sur le site de la nécropole d’Assasif, sur la rive occidentale du Nil, près de la fameuse Vallée des Rois. Au-delà du nombre, trente sarcophages d’un coup, ce n’est pas rien, c’est leur état de conservation remarquable qui leur confère ce caractère exceptionnel.
Les couleurs : jaune, rouge, vert. Les traits noirs. Les hiéroglyphes. Les divinités égyptiennes représentées, des oiseaux, des serpents, des fleurs de lotus. Tout est intact. La raison, c’est justement qu’ils auraient été cachés, pour échapper aux troubles qui ont marqué la 22e dynastie des pharaons. Une époque, le XIe siècle de notre ère, où les pillages de tombes royales ont commencé. Même s’ils sont dans un état remarquable, les sarcophages vont maintenant être restaurés et seront exposés dans le grand musée égyptien du Caire, très attendu, qui doit ouvrir l’an prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.