Apple réinvente l'iPhone sans le changer
Il y avait une question que tout le monde se posait hier soir à l'occasion de conférence
Apple (retransmise sur le Web et commentée en direct comme un match de foot par
tout ce que la planète high-tech compte de blogueurs, de podcasteurs et de journalistes
spécialisés) : Apple, soupçonné d'être en panne
d'innovation, allait-il nous surprendre ?
Entièrement redessiné
La réponse n'est pas simple. D'un côté, non, pas de nouvel
iPhone, iPad, iWatch ni iTV mais on s'en doutait un peu. D'un autre côté, oui, la
nouvelle version du logiciel de l'iPhone et de l'iPad, iOS7, est bien la preuve
que la marque à la pomme bouge encore et peut faire de belles choses. Certes,
ce n'est "que" du design et du logiciel mais cela conditionne la
manière dont on utilise les joujoux high-tech et surtout c'est au cœur de la
stratégie d'Apple depuis toujours.
Minimalisme
Adieu donc le skeuomorphisme. Kesako ? C'est la reproduction
sur les écrans des smartphones et tablettes d'objets réels tels qu'une montre
pour l'icône de la montre, une vraie boussole pour la boussole, etc. Sous
l'impulsion du designer maison Jonhatan Ive, place maintenant à un style épuré
et minimaliste avec des visuels plus plats à l'instar de ce que l'on trouve sur
Android ou Windows Phone. La nouvelle interface fait aussi la part belle aux
effets visuels de transparence et d'animation 3D, notamment en fonction de la
manière dont on oriente le téléphone. Ce nouveau système sera disponible à
l'automne sur les appareils à partir de l'iPhone 4, de l'iPad 2, de l'iPad Mini
et de l'iPod Touch de cinquième génération.
Nouveau Mac Pro
L'autre surprise, c'est encore du design mais côté matériel
cette fois avec l'ordinateur Mac Pro qui arbore une allure totalement
surréaliste tout droit sortie d'un film de science-fiction sous la forme d'un
gros cylindre noir.
Il y avait aussi bien d'autres annonces comme l'iTunes
radio, un service de musique en streaming.
Au final, les annonces Apple ne bouleverseront pas forcément
le grand public mais elles semblent avoir déjà séduit les amateurs de la marque
à la marque à la pomme. De quoi, sans doute, maintenir l'intérêt de la
communauté des développeurs auxquels étaient surtout destinées ces annonces. En
attendant de nouveaux produits, a dit Tim Cook, à l'automne prochain.
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