Apple Watch : de retour et déjà menacée d’un nouveau retrait aux États-Unis

C’est l'un des feuilletons de cette fin d’année aux États-Unis : après son retrait de la vente lundi, l’Apple Watch est de retour dans les rayons mais la montre connectée d’Apple risque de disparaître à nouveau dans une quinzaine de jours.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Aux États-Unis, les montres Apple sont de retour dans les magasins et en vente en ligne, en attendant une décision de justice d'ici le 15 janvier. (ADAM DAVIS / MAXPPP)

Après trois jours d’absence, l’Apple Watch est bien de retour sur l’Apple Store en ligne depuis jeudi ainsi que dans les 273 magasins de la marque à la pomme aux États-Unis. Cette reprise des ventes est liée à l’appel interjeté par l'entreprise, ce qui suspend l’interdiction d’importation de ces montres connectées au moins jusqu’au 15 janvier. Durant ce délai, le constructeur doit trouver une solution pour respecter les brevets attribués à Masimo (entreprise américaine spécialisée dans les appareils médicaux) qui concernent la mesure du taux d’oxygène dans le sang : cette fonction existe en effet sur les Apple Watch – sauf le modèle SE – depuis un peu plus de trois ans.

15 janvier 2024 : nouvelle échéance

Concrètement, Apple a développé, en urgence, une mise à jour logicielle désormais entre les mains du service américain des Douanes pour évaluation. Mais la mesure du taux d’oxygène s’appuie aussi sur des capteurs à l’arrière de l’Apple Watch. Et seule une nouvelle version de la montre attendue en septembre 2024 pourra les modifier. Les ventes pourraient donc à nouveau cesser après le 15 janvier.

L’épine dans le pied d’Apple, ce sont ces brevets attribués à Masimo. Or, les deux entreprises auraient pu travailler ensemble. C'est d'ailleurs ce que pensaient les dirigeants de Masimo lorsqu'Apple les a approchés, début 2013. Nous sommes alors un an et demi avant le lancement de la toute première Apple Watch. Mais aucun partenariat n'a jamais vu le jour.

En revanche, le projet a occasionné au moins une réunion commune qui a permis d’identifier les têtes de pont chez Masimo, dont 20 ingénieurs débauchés au cours des mois suivants. Parmi eux, l’un des détenteurs des technologies clé : le Brésilien Marcelo Lamego. Apple lui fait une première offre qu’il décline. Mais en interne, chez Masimo, sa promotion lui est refusée.

Un accord se chiffrerait en milliards de dollars

Il écrit alors directement à Tim Cook en lui promettant de faire d’Apple le N°1 dans le domaine de la santé et du bien-être. Il est embauché en janvier 2014 mais ne rentrera jamais dans le moule, demandant des millions de dollars de budget, exigeant de recruter ses propres équipes, il est remercié 7 mois plus tard.

Combien un accord avec Masimo coûterait-il désormais à Apple ? Tout dépend du montant de la licence que Masimo facturerait à Apple. Quatre générations d’Apple Watch embarquent la mesure du taux d’oxygène dans le sang. La licence s’appliquerait rétroactivement aux 150 à 200 millions d’Apple Watch – sauf le modèle SE – vendues depuis l’automne 2020. On parle donc sans doute de plusieurs milliards de dollars auxquels s’ajouteront, a minima, les trois milliards de dollars déjà réclamés par Masimo au titre des dommages et intérêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.