Déroulables, pliables et réparables : voici les nouveaux smartphones
La grande tendance, c’est l’explosion du nombre de smartphones à écran variable. Qui dit variable, dit tout d'abord déroulable. Année après année, les écrans flexibles et souples ont suffisamment progressé pour commencer à être intégrés à des prototypes de smartphones.
C'est le cas, sur le stand Lenovo, du Motorola Rizr, un téléphone dont l'écran s'allonge en hauteur en s'étirant verticalement, en partant du bas vers le haut d'environ 30% pour passer de 5 à 6,5 pouces. Usage cible : les jeux et le visionnage de films ou de séries. Aucune date de commercialisation annoncée.
Oppo, Honor et OnePlus
En ce qui concerne les écrans pliables, on se souvient que Samsung s’était brulé les ailes, il y a quatre ans et demi, en lançant son Z Fold un peu trop tôt, un peu trop vite. On nous annonçait que 2019 serait l’année du pliable. En 2023, on y est vraiment !
À Barcelone, Oppo présentait son Find N2 Flip, smartphone à clapet avec écran pliable, concurrent du Z Flip 4 de Samsung, qui vient de sortir à 1.099 €. Face au Z Fold 4 de Samsung, dont la charnière, cette fois, est verticale, Honor a dévoilé son Magic VS, positionné à 1.599 €, avec ses 12 mm 9 d’épaisseur, une fois replié. Quant à OnePlus, le constructeur de Shenzhen annoncera son 1er smartphone à écran pliable, au second semestre.
Une autre innovation concerne la recharge. Dépassé, le chargeur 5W de base qui était fourni par défaut avec les téléphones, qu’on branchait près de la table de nuit, parce que la charge prenait plusieurs heures. À Barcelone, c’est un prototype de super-chargeur de 300W que le chinois Redmi a présenté. En partant de zéro, en deux minutes à peine, le smartphone compatible est déjà rechargé à 50%. Et il atteint 100%, en moins de cinq minutes. Reste à vérifier combien de fois on pourra recharger cette batterie aussi rapidement, avant qu’elle ne décline.
10 minutes pour une charge complète
En attendant, la solution commercialisée la plus rapide, et qui semble tenir la route techniquement, affiche 9’30 au chrono, pour passer de 0 à 100%. C’était, cette semaine, sur le stand Realme à Barcelone, avec le GT3 et son super-chargeur de 240W. Quand on a oublié de charger son téléphone, ça peut vraiment faire la différence.
Et puis, une mention spéciale pour Nokia, la marque finlandaise dont l'activité smartphone – autrefois détenue par Microsoft – a été reprise par d'anciens salariés Nokia sous l'enseigne HMD. Pour le design de son G22, HMD s’est rapprochée d’iFixit, le spécialiste de la réparabilité des produits tech, dès la phase de conception.
À Barcelone, on pouvait remplacer soi-même la batterie de ce G22 : 19 étapes, 7 minutes environ avec deux-trois outils, et quelques conseils, pour accéder à l’intérieur du smartphone. 19 étapes, c’est trois fois moins que les 60 étapes nécessaires sur le S23 Ultra de Samsung. Malheureusement, HMD ne s’engage que sur deux ans, pour les mises à jour majeures d’Android. Et trois ans, pour les mises à jour de sécurité. C’est finalement peut-être ce qui vous incitera quand même, à changer de téléphone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.