Cet article date de plus de treize ans.

Google a-t-il une responsabilité économique ?

Google fait le ménage et c'est tout le Web qui ne retrouve plus ses affaires... L'inquiétude grandit parmi les professionnels d'Internet car Google a décidé de modifier son algorithme de recherche.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L'algorithme,
c'est le savant mécanisme par lequel Google indexe les pages Web, son secret
industriel jalousement gardé, qui fait toute sa force. Or, le moteur de recherche va désormais
privilégier les pages les plus récentes dans les réponses qu’il fournit aux
internautes.

Par exemple, si l’on tape «élection
présidentielle», Google proposera d'abord des informations
récentes liées à l’actualité plutôt que des liens institutionnels ou encyclopédiques.
Environ 35% des recherches devraient être impactées.

Des entreprises obligées de licencier

Problème : cela ne fait pas l’affaire de nombreuses
entreprises de l’économie Internet, par exemple des sites marchands qui se voient
reléguer plus loin qu’avant dans les pages de résultats de Google. Celles-ci déplorent
un véritable manque à gagner. Le forum officiel de Google regorge de
témoignages de patrons de PME, surtout américaines, qui affirment que leur chiffre
d’affaire est en train de fondre comme neige au soleil. Certaines auraient même
été obligées de licencier du personnel.

Google responsable devant les internautes ?

Cette affaire révèle à la fois l’hégémonie de Google – plus de
65% de parts de marché aux Etats-Unis, 90% en Europe – et l’extrême dépendance des
entreprises numériques au moteur de recherche américain.

Une question de fond se pose, récemment soulevée d’ailleurs par
le site Numerama : Google a-t-il une responsabilité vis à vie de l’économie
ou bien peut-il faire ce qu’il veut quand il veut ?

Google effectue plus 400 modifications sur son algorithme
chaque année. La dernière mise à jour majeure remonte au début de l’année. C’était
l’introduction du système baptisé Panda ayant un effet négatif sur les sites
qui agrègent des contenus venant d’autres sites au profit de ceux qui
produisent directement des informations. Le comparateur de prix français Twenga
a d’ailleurs fait les frais de Panda et a décidé de porter l’affaire devant la
justice européenne.

Peut-être une réponse juridique permettra-t-elle de clarifier
les choses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.