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La révolution de l'audio immersif, c'est maintenant !

Les cinq derniers albums de David Bowie, disparus en 2016, sont disponibles, depuis vendredi 21 janvier, dans une version remixée en son immersif à 360°. Grâce au streaming, ce nouveau son révolutionnaire est disponible, dès maintenant, très facilement.

Article rédigé par franceinfo - Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La technologie immersive "360 Reality Audio" de Sony fonctionne avec n'importe quel casque, n'importe quelle paire d'écouteurs. (SONY)

L’audio immersif, c’est comme la 3D mais pour le son. Et pas besoin de lunettes spéciales ! Imaginez : les voix, la guitare, la basse, le piano, même les émotions du public dans le cas des concerts, placés sur une sphère qui représente l’espace à 360°.

Au moment du re-mixage en studio, l’ingénieur du son va définir la distance et l’angle, pour chaque source. L’espace sonore explose... Chaque morceau – même un standard que vous avez écouté 1 000 fois en stéréo – devient une surprise. Comme dans le cas de Bowie, comme dans le cas des Beatles (et notamment Lucy in the Sky with Diamonds). 

Et on a enfin la sensation d’écouter ce que l’artiste voulait vraiment obtenir. Devant, derrière, sur les côtés, au-dessus, en-dessous, le son donne l’impression de venir de partout. Même La Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner qui date quand même de 1856, prend un sérieux coup de jeune !

De nouveaux titres remixés chaque jour

Cette révolution n’aurait pas d’intérêt si elle n’était pas à la portée de tous. En effet, pas besoin de prévoir un budget pour changer tout son équipement. À priori, vous avez déjà tout : un smartphone, des écouteurs ou un casque, et un abonnement à une plateforme de streaming.

L’audio immersif, à ce jour, repose principalement sur deux technologies et deux marques, avec deux stratégies distinctes : tout d’abord celle d’Apple (avec Dolby) baptisée “Audio Spatial“ (avec Dolby Atmos). Quand on utilise un casque AirPods Max ou des écouteurs Apple de dernière génération (AirPods 3, AirPods Pro) qui sont les seuls à intégrer un accéléromètre et des gyroscopes, l'Audio Spatial peut être associé à une technologie spécifique de suivi dynamique des mouvements de la tête qui augmente encore la sensation de positionnement des sources audio dans l'espace. Avec un casque ou des écouteurs d'une autre marque, allez dans les réglages de l'application "Musique" et mettez "Dolby Atmos" sur "Toujours activé" : c'est la condition pour ne pas rester en écoute stéréo bien que le morceau indique un encodage "Dolby Atmos". La qualité avec un casque ou des écouteurs tiers n'est pas garantie pour autant : si elle vous semble inférieure au mix stéréo, vous avez toujours la possibilité de revenir à la stéréo.

Et puis il y a la technologie de Sony, le précurseur, avec son “360 Reality Audio“. Il fonctionne, lui aussi, avec n’importe quel casque ou écouteur, de n’importe quelle marque même si le Japonais recommande - c'est de bonne guerre - d'utiliser ses propres périphériques.

Ne cherchez pas de CD encodé en audio immersif : les morceaux en 360 Reality Audio ou Audio Spatial ne sont disponibles que via les plateformes de streaming. Et la surprise, c’est que sur ce nouveau marché du son à 360°, le leader Spotify est totalement absent.

Le suédois, n°1 mondial avec 31% des abonnés payants au niveau mondial (juin 2021) selon MIDiA, n’a tout simplement pas d’offre de son spatialisé dans son forfait “Premium“. Et rien n’indique que le futur forfait “HiFi“, promis il y a 1 an, en inclura.

Apple ajoute le suivi dynamique de la tête

En face, Apple Music, deuxième plateforme mondiale de streaming musical avec 15% de parts de marché, met le paquet en proposant l’Audio Spatial, sans supplément de prix : l'abonnement individuel est à 9,99 euros par mois depuis le lancement d'Apple Music (4,99 euros pour les étudiants).

Si vous êtes abonné(e) chez le français Deezer, l’offre Premium à 10,99 euros par mois donne accès aux morceaux encodés en 360 Reality Audio de Sony. Restent deux plateformes compatibles à la fois avec le son immersif du japonais et avec le Dolby Atmos : Amazon Music avec l’offre Unlimited à 9,99 euros et Tidal – avec l’offre HiFi Plus à 19,99 euros par mois.

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