Mini, mini, mini les nouveaux ordis
Loi de Moore
Il y a 50 ans tout juste un certain Gordon Moore avait affirmé que la puissance des microprocesseurs allait doubler tous les dix-huit mois tandis que leur taille ne cesserait de diminuer. Cinquante ans après, cette fameuse "loi de Moore" continue de se vérifier.
Exemple avec le Compute Stick, un minuscule ordinateur que vient de lancer la marque américaine Intel et qui fait à peine la taille d’une grosse clé USB. On le branche directement sur le port HDMI de n’importe quel téléviseur et on se retrouve avec un PC sous Windows dans sa télé. Certes, il faut encore y connecter un câble pour l’alimentation, un clavier et une souris ainsi qu’un disque dur externe si besoin. Cela coûte environ 150 Euros. Cela peut servir d’ordinateur d’appoint pour travailler ou pour regarder des vidéos, via Netflix par exemple, ou encore pour créer des animations dans les magasins.
De la taille d'un timbre-poste
Par exemple, avec l’ordinateur "chip" actuellement en projet sur le site de financement participatif Kickstarter. Chip n’est pas plus gros qu’un timbre-poste. Il fonctionnera sous Linux et il sera vendu à peine… 9 dollars ! Certes, c’est un ordinateur réduit à sa plus simple expression sans câble, ni périphérique ni boîtier.
Pour quoi faire ?
A l’heure des smartphones et des tablettes, ces PC miniatures relèvent surtout de la performance technique. Ils peuvent aussi répondre à certains besoins professionnels spécifiques. Cela traduit en tout cas une vraie tendance. Aujourd’hui, un ordinateur de bureau complet (avec disque dur, alimentation et connectique) ne ressemble plus à une grosse tour mais plutôt à une boîte de biscuits de quelques centimètres d’épaisseur. Face à la déferlante des smartphones, des tablettes et des ordinateurs ultra-portables, le bon vieux PC de bureau tente de se réinventer.
Le premier Apple
Du coup, certaines vieilleries prennent encore plus de valeur. Comme, par exemple, ce gros machin en bois qui vient d’être vendu aux enchères en Californie 200.000 dollars: il faut dire qu’il s’agissait d’un exemplaire du tout premier ordinateur Apple fabriqué à la main par Steve Jobs et Steve Wozniak dans les années 60 ! Une retraitée américaine l’avait tout simplement… jeté à la poubelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.