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Netflix en France : qu'est-ce que ça va changer ?

C’est officiel, Netflix, le service américain de vidéo à la demande par abonnement, arrivera en France en fin d’année. A quels changements faut-il s'attendre ?
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Préparez vos écrans - téléviseurs, tablettes, smartphones - Netflix arrive !

Le poids-lourd américain de la vidéo à la demande sur abonnement sera disponible dans l’hexagone à la rentrée prochaine.

Pas de date précise pour l’instant mais ce sera « avant la fin de l’année ». L’opérateur poursuit son plan d’expansion et il va diffuser ses contenus aussi vers l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. C’est d’ailleurs au Luxembourg que Netflix devrait poser ses valises à la fois pour des raisons fiscales et surtout pour échapper à la réglementation française qui oblige les diffuseurs à mettre la main au porte-monnaie pour contribuer à la création.

Qu’est-ce que ça change pour les téléspectateurs ?

Netflix, c’est de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Pour un tarif encore inconnu mais qui devrait se situer à moins de 10 euros par mois (8 dollars aux Etats-Unis), on peut accéder à tous les films et séries que l’on veut à tout instant. Un film commencé sur tablette peut-être continué sur la télé ou sur smartphone sans contrainte de temps. Reste à savoir si les contenus seront réellement attractifs et si le catalogue ne sera pas constitué, comme pour les offres actuelles, par une majorité de vieux films que plus grand monde n’a envie de regarder. Netflix pourrait proposer une série originale française tournée à Marseille. On espère juste que cela ressemblera plus à House of Cards (série produite par Netflix) qu’à Plus belle la vie (série française se déroulant à Marseille).

Qu’est-ce que ça change pour les autres services de VOD ?

Canal+ ou FilmoTV proposent déjà de la SVOD  à moins de 10 euros par mois. La question est de savoir si Netflix va se battre avec les mêmes armes ou si son implantation hors de France ne risque pas de lui donner des avantages concurrentiels. L’arrivée de Netflix pourrait surtout faire bouger les choses au niveau de la chronologie des médias avec, espérons-le, une réduction du délai légal entre la sortie d’un film en salle et sa diffusion en SVOD qui est actuellement de 36 mois. 

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