Nouveau monde. La qualité photo des smartphones s'améliore encore
La qualité de prise de vue est l’un des principaux critères de choix d’un smartphone. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous permettre de faire des photos toujours plus belles.
Deux, trois ou même quatre objectifs photo. C’est la surenchère sur les derniers smartphones haut de gamme, signés Apple, Huawei ou Samsung. Cette débauche de technologie permet, par exemple, d’obtenir des portraits avec effet bokeh (arrière-plan flou). Introduit par l’iPhone (mode portrait), cette fonction s’est généralisée.
Basse luminosité : Google fait fort
Le grand défi, c’est la photo en basse luminosité. Photographier ses enfants quand ils dorment, un dîner dans la pénombre ou des paysages en fin de journée donne rarement de bons résultats. La surprise du moment est signée Google avec son nouveau smartphone Pixel 3/3 XL. Bien que doté d’un seul objectif, cet appareil est capable, grâce à une mise à jour logicielle disponible depuis mercredi, de battre tous ses concurrents sur ce terrain.
Baptisée "vision de nuit" (Night Sight), cette fonction permet de prendre des photos sans flash lorsqu’il n’y a quasiment pas de lumière. L’appareil prend jusqu'à 15 images en un tiers de seconde – ce qui nécessite donc un temps de pause un peu plus long. Puis, il mélange tout cela afin de reconstituer une photo idéale. On obtient des images incroyablement lumineuses. Presque un peu trop parfois, au point qu’il n’est parfois plus possible de distinguer une scène de nuit d’une scène de jour.
Reconnaissance intelligente des sujets
L’intelligence artificielle sert également à reconnaître ce que l’on prend en photo (un monument, un tableau, une plante…) et de dire de quoi il s’agit. Et si l’on photographie un objet ou un vêtement, le Pixel renvoie vers des produits identiques sur des sites marchands. Bien que souvent approximatif, le résultat est néanmoins prometteur.
Certains smartphones utilisent l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’image pour améliorer la qualité en fonction du sujet (ex : faire ressortir les verts sur des photos de plantes ou d’arbres). Enfin, c’est aussi la reconnaissance automatique des sujets qui permet ensuite de rechercher des images dans son téléphone en tapant des mots-clés (chapeau, chien, bougie, etc.).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.