Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. Un nouveau protocole pour renforcer la sécurité du wi-fi

Se connecter à Internet sans fil présente des risques de piratage. Heureusement, le wi-fi sera bientôt mieux sécurisé grâce à un nouveau protocole. 

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La technologie sans fil wi-fi (pour "wireless fidelity" ou "fidélité sans fil ) permet de disposer d'une liaison internet sans fil d'une portée de plusieurs dizaines de mètres. (PELAEZ JULIO / MAXPPP)

Lorsque vous vous connectez à Internet en wi-fi aujourd’hui, vous courez le risque que quelqu’un intercepte toutes vos données. Le système de protection du wi-fi, le protocole WPA 2, date de 2004 et autant dire qu’il a un peu vieilli. On a vu se développer ces derniers temps des attaques exploitant notamment une faille baptisée Krack. Un nouveau protocole de sécurité vient d’être validé par l’organisme international qui s’occupe de cela : le consortium Wi-Fi Alliance.

Pas avant 2019

Le protocole WPA 3, c’est son nom, sera bien plus sécurisé avec deux versions, l'une destinée au grand public et l'autre pour les entreprises, encore plus sécurisée mais plus contraignante. Le problème, c’est que ce nouveau système WPA 3 n’arrivera pas avant 2019 et nécessitera des équipements compatibles.

Gare au wi-fi public

Quoi qu’il en soit, les risques de piratages sont assez minimes, surtout à domicile. En revanche, le wi-fi gratuit proposé dans les cafés ou les hôtels ne dispose souvent d’aucune sécurité et présente donc un vrai risque en matière de protection des données. Mieux vaut éviter d’échanger des informations sensibles. Il est préférable de se connecter en utilisant la connexion 3G ou 4G de son smartphone. Neuf milliards d’appareils dans le monde utiliseraient le wi-fi.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.