Nouveau monde. Quand l’intelligence artificielle composera des tubes
Voici venue l’ère de la musique entièrement composée par ordinateur. L’intelligence artificielle va-t-elle "ubériser" la musique ?
Ecoutez cette chanson...
Cela vous fait penser aux Beatles ? Normal. Il s’agit d’un morceau créé "à la manière des Beatles" par un logiciel d’intelligence artificielle. Tout y est. On retrouve la pâte des Beatles, avec effets vocaux, carillons et bandes magnétiques à l’envers. Cette œuvre pas comme les autres, intitulée Daddy’s car, a déjà séduit les internautes et a réalisé plus d’1 millions d’écoutes sur YouTube.
"A la manière de"
Derrière cette création pour le moins originale se trouve un laboratoire de Sony situé à Paris, le Computer Science Laboratory (CSL). Les chercheurs ont mis au point un algorithme du nom de Flow Machines capable de créer des chansons "à la manière de". Pour cela, le programme a analysé les caractéristiques de 45 chansons des Beatles (mélodies, harmonies, etc.) et en a tiré une nouvelle création originale. Les voix sont fabriquées par ordinateur à partir d’échantillons de voix existantes. Il faut préciser, cependant, que c’est un être humain, le compositeur Benoit Carré, qui a écrit les paroles et arrangé la chanson. Le CSL prévoit de sortir l’an prochain un album entier réalisé par Flow Machines à partir de diverses influences.
Des œuvres imaginées par ordinateur
Demain, il y aura probablement des tubes composés, non pas seulement "avec" mais "par" des logiciels. Demain, David Guetta dira peut-être "IA m’a tuer". Et puis, il n’y a pas que la musique. Récemment, un logiciel a créé une peinture "à la manière de Rembrandt". Enfin, ne parlons même pas des programmes de scénarios de films. Certes, pour l’instant, la prouesse technologique consiste à faire aussi bien que l’homme en s’inspirant de créations humaines. La prochaine étape, sera peut-être que l’intelligence artificielle parvienne à s’affranchir des créations humaines pour "imaginer" à son tour de la musique ou de la peinture
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.