Nouvelle Freebox mini : elle fait le maximum
Une Freebox mini compatible 4K
« Ce n’est pas Steve jobs qui a créé la box, c’est nous », a rappelé Xavier Niel hier matin devant un parterre de journalistes au siège de sa société à Paris. Voici donc la « Freebox mini ». Mini, parce qu’elle est toute petite. Mais surtout, cette nouvelle box télé possède deux particularités.
D’abord, elle est compatible 4K. Cela signifie qu’elle permettra de regarder des films et des émissions de télé en ultra haute définition. C’est la première du genre en France. Problème : il n’y a pour l’instant quasiment pas de contenus en UHD à part quelques vidéos sur Internet. Aucune chaîne de télé ne diffuse dans ce format en France. « Pas grave , répond Xavier Niel. On nous disait la même chose avec la haute définition ». En gros : il bien amorcer la pompe.
100% Android
Autre particularité : celle-ci fonctionne sous Android TV. C’est même le premier appareil non conçu par Google utilisant cette plateforme logicielle. Là encore, on est un peu surpris car, il n’y a pas si longtemps, l’équipe dirigeante de Free poussait des cris d’orfraie devant l’arrivée d’Android sur la box de Bouygues en déclarant qu’il ne fallait surtout pas laisser les « clés de la maison » au méchant Google. Aujourd’hui, le discours a changé. Free laisse l’Américain s’installer au milieu du salon.
En revanche, pas question d’inviter n’importe qui à dîner. Ainsi, le géant de la VOD Netflix est toujours persona non grata sur les box de Free en raison des engagements de l’opérateur français vis à vis du service concurrent Canalplay. Cependant, les abonnés pourront essayer de télécharger l’appli Netflix dans le magasin Android. Reste à savoir si Free laissera faire.
Et côté tarif ?
Côté tarif, pas de révolution cette fois-ci. La box mini 4K sera proposée au prix en vigueur d’une trentaine d’Euros pour les nouveaux abonnés. Petit cadeau aux possesseurs de l’actuelle Freebox Revolution qui pourront s’offrir la nouvelle mini en deuxième box pour bénéficier de la vidéo 4K pour moins de 2 Euros par mois. Pour migrer d’une ancienne box à la nouvelle, en revanche, il faut compter 50 Euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.