Cet article date de plus de neuf ans.

Quand la high-tech se la joue rétro

Platines vinyles, vieux postes de radio, téléphones au look rétro… En high-tech aussi, le vintage est à la mode ! On assiste à un étonnant retour de produits d’un autre âge plus ou moins remis au goût du jour.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Téléphone "neoretro")

Depuis plusieurs années, le site français maplatine.com vend un produit un peu étrange que l’on croyait définitivement disparu : des platines vinyles. Et ça marche ! Les prix s'échelonnent de 200 à 25.000 euros. Même si le marché du disque vinyle ne pèse plus que 3% des ventes de disques en France, il continue néanmoins de séduire un public de passionnés du son haute-fidélité.

Alors que l’on croyait s’être débarrassé des chaînes stéréo mais aussi des vieux téléphones sans écran tactile ou même de la machine à écrire… Que nenni ! Tous ces appareils de l’ère préhistorique analogique reviennent par la fenêtre, ou même carrément par la grande porte.

 

Il y a un domaine où l’on ne cesse de revenir en arrière, c’est la téléphonie…

 

En effet. Ne parlons même pas du "vieux" téléphone portable Nokia 3310 sans connexion Internet qui fait un tabac, y compris chez les people. La téléphonie vintage, même l’opérateur Orange y croit avec, par exemple, sur le site de financement participatif Ulule.com, un projet de téléphone baptisé "NeoRetro" qui rappelle carrément les vieux téléphones du début du XXème siècle. Le cadran circulaire a juste été transformé en écran tactile et le deuxième écouteur est un haut-parleur mains-libres. Si vous aimez les joujoux de plus de 100 ans, vous serez comblé.

 

Comment expliquer ce phénomène ?

 

La mode vintage n’est pas nouvelle. C’est un phénomène qui dure depuis quelques années, y compris en décoration d’intérieur. On peut y trouver toutes sortes d’explications psychologiques ou sociologiques ; de la peur de vieillir au désir d’un retour aux décennies heureuses comme les années 80 en passant par la crainte de la technologie pure et dure. Le plus étonnant, c’est que ce ne sont pas forcément les plus âgés qui se tournent vers ces produits d’un autre âge mais, au contraire, bien souvent les jeunes.

Du coup, de plus en plus de marques surfent sur cette tendance, comme Leica qui a trouvé une bonne raison de ne pas changer le design de ses appareils photo, Polaroid qui ne cesse de nous ressortir des versions du célèbre appareil avec imprimante intégrée ou encore la marque antédiluvienne Technics qui lance un ampli de chaîne hifi complètement old school, avec gros bouton et cadrans, capable tout de même de diffuser du son numérique haute définition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.