Cet article date de plus de dix ans.

Quatre idées forces à retenir du CES de Las Vegas

Le grand salon CES de Las Vegas s'est achevé ce weekend. Voici, en quatre points, ce qu'il faut retenir de cette édition 2014.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

1/ Le règne des objets connect é s a commencé

Des brosses qui savent si
on s'est
bien brossé
les dents, des bracelets qui comptent le nombre de pas effectués dans la journée, des appareils électroménagers qui se
pilotent avec des applis mobiles et des vêtements bardés de capteurs...

Sur ce terrain, les Français se sont imposés comme les vedettes
du salon de Las Vegas avec des dizaines d'entreprises spécialisées et de produits
primés.
Exemples : le bracelet June de Netatmo qui
mesure l'exposition au soleil et le capteur de sommeil Aura de Withings.

La miniaturisation n'a
plus de limites. Intel a présenté un ordinateur de la taille d'une carte mémoire. Cependant, c'est
surtout "le logiciel qui cr é e la
valeur plus que le mat
é riel ",
explique Henri Seydoux de Parrot.

Pour John Chambers, PDG
de Cisco : "2014 sera une
ann
é e charni è re. Les gens vont ê tre de plus en plus mobiles, bard é s de capteurs
et d'objets connect
é s ce qui produira de plus en plus de donn é es et
impactera les processus de d
é cision ".

 2/ La voiture veut sa part de connectivité

La voiture n'est plus un
endroit à
part coupé
du monde. Elle devient un nouvel espace connecté dédié au loisir ou au
travail.  La tendance sera encore plus
forte lorsque l'on n'aura même plus besoin de prendre soi-même le volant.

 3/ La t é l é ne l â che pas le
morceau

Elle monte encore en
qualité
avec les images 4K, ou plutôt ultra haute définition, en
attendant les écrans
8K qui sont déjà en préparation le tout sur
des dalles à
technologie OLED qui arrivent. Les prix devraient baisser plus vite que prévu. Exemple : un caméscope Sony 4K à seulement 2000 Euros
contre plus du double l'an dernier. Mais y aura-t-il suffisamment de contenus
pour intéresser
les consommateurs ? Enjeu économique majeur pour les marques, la télé veut continuer à séduire et se
transforme avec les fameux écrans courbes des coréens LG et Samsung. 

4/ Impression 3, un nouveau champ des possibles

Même si une imprimante
3D coûte
encore cher et qu'imprimer une objet prend plusieurs heures, cette innovation
suscite un intérêt énorme. On a vu à Las Vegas des
instruments de musique fabriqués par impression 3D et l'on a goûté des friandises de
formes complexes réalisées de la même manière à base de matière première sucrée. Une maison imprimée en 3D est même en préparation.

Ultraconnectivité

Bref, quatre tendances pour un futur
technologique plein de promesses et un monde encore plus connecté où Internet sera
absolument partout. Ce que nous avons vu jusqu'à maintenant n'est rien par rapport à ce qui nous attend
demain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.