Cet article date de plus de treize ans.

Rétro high-tech : la mobilité

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Téléphone mobile, Internet mobile, télévision mobile… La mobilité aura été le leitmotiv technologique en 2007. Alors que l’année s’achève, à l’heure des bilans, on s’aperçoit que toutes les promesses n’ont pas été tenues mais de nombreuses mutations sont cependant en cours.

2007 : le cap des 50 millions d’abonnés au portable a été franchi en France. Au total au niveau mondial : ce sont 3 milliards 300 000 terriens qui possèdent désormais un mobile soit l’équivalent de la moitié de la population planétaire.

2006 avait été l’année des photophones, ces téléphones équipés d’appareils photo. 2007 a été celle des smartphones, les téléphones à tout faire – audio, vidéo et Internet – jusque là réservés aux professionnels.

Point d’orgue de ce phénomène : la sortie en fanfare de l’iPhone d’Apple qui marque une rupture technologique en matière d’interface graphique. L’iPhone sort en juin aux Etats-Unis et en hiver en Europe. Il pourrait être lancé au Japon en 2008.

Mais pour rester toujours connecté en mobilité, encore faut-il des réseaux et surtout que cela ne coûte pas trop cher. SFR est le premier opérateur français à lancer, en juillet puis en novembre, des forfaits « illimités » pour se connecter à Internet avec un appareil mobile.

Pendant ce temps là, les pouvoirs publics étudient la possibilité d’autoriser un 4ème opérateur mobile en France. Le fournisseur d’accès à Internet Free se dit intéressé.

Mobilité encore… en 2007 il devient possible de surfer sur Internet dans le TGV-est et d’envoyer des SMS dans l’avion.

Parallèlement, la télévision mobile se met en place. La vraie télé mobile avec une antenne TNT et non pas via les réseaux téléphoniques. Les terminaux sont prêts, les émetteurs sont en cours d’installation mais il reste à trouver un modèle économique et ce n’est pas le plus facile.

Enfin, la mobilité, c’est aussi le boom des GPS automobiles : 2 millions ½ d’unités vendues cette année, soit deux fois plus que l’année précédente.

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