Smartphone perdu ou volé : que faire ?
La perte ou le vol de smartphone, il faut y penser avant.
Les précautions à prendre avant
-
Sauvegardez toutes vos données (carnet d’adresses, notes, photos, etc.) dans le cloud (iOS, Google, OneDrive, Orange, SFR, etc.).
-
Verrouillez votre smartphone avec un code en plus du code PIN de la carte SIM. Choisissez un code complexe et simplement 1234 ou 0000. Ce n’est pas une grosse protection mais ça embêtera le voleur, surtout s’il n’est pas très doué.
-
Vérifiez que la géolocalisation est activée . Pour cela, allez dans les réglages de votre téléphone. La procédure varie selon que vous utilisez iOS, Windows Phone ou Android.
-
Vous pouvez éventuellement installer un logiciel de sécurité , une sorte de mouchard qui offre des fonctionnalités en cas de vol (Cerberus, Lookout, SFR).
-
Notez le numéro IMEI de votre téléphone. C’est la carte d’identité de votre smartphone. Cela permettra de le faire bloquer pour empêcher qu’on mette une autre carte SIM à l’intérieur. Où trouver ce N° IMEI ? Dans les paramètres du smartphone ou bien sur la boîte.
Que faire après (la perte ou le vol de son smartphone) ?
-
Essayez de le localiser en retournant sur le site correspondant au système de votre smartphone (iCloud, Android Device Manager, Windows Phone). Il faut qu’il soit allumé et connecté à Internet (via la carte SIM ou au moins en Wifi). Cela permet de savoir où il se trouve (pratique, si vous l’avez égaré quelque part), de le faire sonner, de le verrouiller ou même d’effacer son contenu.
-
Contactez votre opérateur (par téléphone ou en allant sur le site Web). C’est aussi un moyen de le localiser mais surtout c’est pour faire bloquer la ligne afin d’éviter que le voleur ne s’en serve.
-
Portez plainte au commissariat en présentant la facture et le fameux N°IMEI. Cela permet de le faire inscrire au registre des smartphones volés. Malheureusement, cela marche uniquement en Europe et encore, les pirates ont maintenant trouvé le moyen de contourner cette protection.
-
Essayez de vous faire rembourser si vous avez souscrit une assurance prenant en charge le vol de smartphone.
Voir aussi : www.mobilevole-mobilebloque.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.