Van Gogh : sa palette devient un paysage en réalité virtuelle
Quels progrès par rapport à 2018, et à l’expérience pionnière en VR, en parallèle de l’exposition Monet ! À l’époque, les trois casques étaient reliés, par un câble, à un PC caché sous chaque siège. On tenait des manettes et on finissait souvent avec le tournis, voire avec un vrai mal au cœur.
Cinq ans plus tard, La palette de Van Gogh profite du tout dernier casque HTC Vive, le XR Elite, qui se positionne dans le milieu haut de gamme, entre le Quest 3 de Meta, qui sort ce 10 octobre 2023, et le futur Vision Pro d’Apple. Le XR Elite est sans fil – ça change tout – nettement plus léger, mieux équilibré, avec une résolution proche du 4K. Pas besoin de casque ou d’écouteurs : le son est projeté dans les oreilles depuis les bords du casque.
L’occasion de découvrir la palette de Vincent Van Gogh autrement, mais aussi de tester les dernières avancées dans le domaine de la réalité virtuelle.
Doigts virtuels couverts de peinture multicolore
Un casque qui détecte aussi le mouvement des mains, et donc, plus besoin de manettes ! Finie, l’angoisse à l’idée de ne pas savoir sur quel bouton appuyer ! Concrètement, dès qu’on met ses mains devant soi, elles apparaissent sous leur forme virtuelle, à l’intérieur du casque. Et quand, par exemple, il faut ouvrir une porte ou saisir un objet, l’expérience nous l’indique, en couvrant nos doigts virtuels de peintures multicolores.
On s’installe donc dans une salle, avec trois rangées de quatre tabourets pivotants : et croyez-moi, vous allez tourner sur vous-même pour profiter de l’environnement à 360°. 12 casques VR donc, en tout, pour ce voyage de 10 minutes, dans un environnement très particulier.
En effet, le temps a figé les derniers grammes de gouache déposés par Vincent Van Gogh, en peignant notamment le portrait de Marguerite Gachet. Cette dernière palette visible – sous verre – dans l’exposition principale, sert de paysage à l’expérience en VR. Une équipe spécialisée en photogramétrie a pris des milliers de clichés, en très haute résolution, pour restituer les couleurs bien sûr, mais aussi la brillance, les volumes, le relief.
Pousser les bulles de peinture avec ses mains
À force de zoomer sur la palette, les bosses de peinture deviennent des collines ; les sillons, des vallées. Vous voilà au centre de ce qui fut le dernier outil de travail de Van Gogh. Vous pouvez vous lever, et même faire un ou deux pas. C’est là que vont apparaître successivement cinq des tableaux du maître, après avoir joué avec des bulles de peinture en suspension, qu’on mélange en les poussant, virtuellement, les unes contre les autres.
Un conseil : mieux vaut réserver pour cette "palette de Van Gogh" (6 €) en réalité virtuelle. La capacité est légèrement inférieure à 400 personnes par jour – 400 créneaux en VR de 20 minutes, temps d’installation compris – pour 5.000 visiteurs attendus quotidiennement, dans l’exposition principale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.