Cet article date de plus de quatre ans.

Ce qu'auraient pu se dire Emmanuel Macron et François Hollande sous l'Arc de Triomphe

La vidéo de l'échange entre Emmanuel Macron et François Hollande sous l'Arc de Triomphe, pendant la cérémonie de commémoration du 11-Novembre a été vue plus de 865 000 fois. Et cela n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron et François Hollande, le 11 novembre 2020, sous l'Arc de Triomphe, à Paris. (YOAN VALAT / POOL)

Évidemment, si vous êtes connectés vous avez forcément vu cette vidéo : l'échange entre le président et son prédécesseur sous l'Arc de Triomphe pendant la cérémonie du 11-Novembre ! Une vidéo vue plus de 865 000 fois.

Voilà ce que l'on peut comprendre : "Bonjour M. le Président.... Ça va, pas trop dur en ce moment ?" Vous interprétez cette question en pleine cérémonie comme vous voudrez, moi je choisis la bienveillance. Mais visiblement, ce n'est pas l'avis de Nicolas Sarkozy, juste à côté de François Hollande. Qui au moment du "ça va ?", se tourne légèrement et lève son sourcil du genre :

Pour le reste de l'échange, il est difficile de vraiment distinguer ce qu'Emmanuel Macron répond à part : "Merci d’être là, il faudrait qu’on en parle." Je n'ai pas le budget pour faire intervenir quelqu'un qui lit sur les lèvres à travers les masques, c'est beaucoup trop cher, donc j'ai imaginé ce dialogue, en musique...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.