Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : avec le variant breton, les clichés sur la Bretagne

D'après le journal "Le Télégramme", un nouveau variant a été découvert dans un cluster à l'hôpital de Lannion dans les Côtes-d'Armor. Et ça ne pouvait pas échapper à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le drapeau breton. Photo d'illustration. (G?RARD HOUIN / MAXPPP)

Le Télégramme nous explique qu'un nouveau variant du coronavirus a été détecté à Lannion, en Bretagne, dans un cluster de 71 cas au sein de l’hôpital local. "Après séquençage du génome du virus, précise le quotidien, celui-ci n’est pas plus transmissible, ni plus sévère" Le variant breton donc. Réaction directe de l'Agence régionale de santé qui s'est tout de suite voulue rassurante, cette nouvelle mutation ne l'inquiète pas plus que ça. Elle n'est pas considérée comme un variant d'intérêt : "pas plus contagieux, pas plus sévère"  mais le mal était déjà fait.

Il n'en fallait pas plus pour affoler internet, avec un festival de commentaires clichés : "Si le variant breton, c’est comme le drapeau breton, dans moins de 15 jours il est partout." Ou encore : "Découverte d'un variant breton qui aurait la particularité de rappeler à chaque poussée de fièvre qu'il est originaire de Bretagne". "Le variant breton porte un ciré, des bottes et il crie mont Saint-Michel pendant la nuit" et pour finir : "Si il n'est pas plus méchant que les autres, ce variant, c'est juste parce qu'il est bourré".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.