Cet article date de plus de huit ans.

Le Cléa, le diplôme de ceux qui n'en ont pas

Comment prouver ce que l'on vaut quand on n'a aucun diplôme ? Avec quels arguments chercher du travail quand on est peu ou pas qualifié... ce qui est le cas de trois à quatre millions de personnes en France ? Depuis quelques jours, il existe un certificat, le Cléa, que l'on peut passer pour prouver à un futur employeur que l'on maîtrise les compétences essentielles.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration prétexte © Fotolia)

C'est une grande première, ce Cléa, parce qu'il est reconnu partout, dans tous les secteurs d'activité. C'est un certificat qui atteste que vous maîtrisez sept domaines de compétences. Comme la connaissance du français, la maîtrise du calcul, celle des outils informatiques ou encore l'aptitude à travailler en équipe. L'idée de cette belle invention, c'est de donner confiance à ceux qui en manque. D'être le premier diplôme de ceux qui n'en ont pas.

Les explications de Christian Janin, président du Copanef, l'organisme qui a mis au point ce certificat, et le témoignage de Maryline Reynaud, la toute première personne à avoir obtenu le Cléa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.