On s'y emploie. La France pays de créateurs d'entreprise ?
La France est-elle en train de devenir un pays d'entrepreneurs.
La France, pays d'entrepreneurs ?
C'est la question que l'on se pose à l'occasion de l'ouverture, demain à Paris, du Salon SME, salon de la micro entreprise, dédié aux créateurs et dirigeants de startups et de TPE. Alain Bosetti, est le fondateur de ce salon SME, qui se tient demain lundi et mardi au Palais des Congrès à Paris.
Q : Vous dites qu'une transition est en marche en France : celle de la transition entrepreneuriale. Qu'est-ce qui vous fait dire que la France est en train de devenir un pays d'entrepreneurs ?
A. B. : Tout le monde connaît la transition énergétique. La transition entrepreneuriale, c'est l'évolution d'une société de salariés en CDI vers une société avec des entrepreneurs indépendants.
On voit le taux d'actifs qui créent leur entreprise. En 2000 il y avait 36 millions d'actifs en France. 210.000 ont créé leur boite. En 2016, 38 millions d'actifs et 550.000 créateurs d'entreprise.
Ces derniers mois cette tendance s'amplifie. Est-ce qu'il y a un effet Macron ?
A. B. : l'effet Macron joue sur la "start up nation", "prenez votre destin en mains". Oui, je pense que l'effet Macron joue positivement en faveur de la création d'entreprise. Tous ceux qui disent : on ne va plus décider à ma place. Je pense qu'aujourd'hui ne pas avoir conscience de ses talents et de ses compétences, ne pas savoir où l'on va, c'est se mettre en situation de fragilité et de précarité.
Qui sont ces nouveaux créateurs d'entreprise ?
A.B. : des jeunes et des moins jeunes. Les jeunes qui ne veulent plus qu'on décide à leur place. Ils ne se reconnaissent pas dans les modèles de dinosaure qu'on veut leur imposer. Et puis les moins jeunes, qui à partir de 45-50 ans, soit parce qu'ils ne trouvent pas le job qu'ils veulent, soit parce qu'ils ont envie de se réaliser, "faire ce que j'aime faire".
Ce n'est pas un peu une belle histoire, ça n'est pas avant tout parce qu'ils ne trouvent plus de CDI ?
A.B. : pour une partie, oui. Mais quand on demande aux créateurs d'entreprise "pourquoi l'avez-vous fait, est-ce que c'est choisi ?", dans toutes les études les gens répondent "nous avons choisi de devenir entrepreneur".
Est-ce que la majorité des entreprises créées ne sont pas des micro entreprises qui ne font quasiment pas de chiffre d'affaires ?
A.B. : les auto entrepreneurs représentent quasiment 50% des créations d'entreprise. Dans 78% des cas, l'activité créée, c'est l'activité principale. Mais ce peut être aussi une activité secondaire pour compléter ses revenus ou tester une idée. Il y a les graines de TPE, de PME et de grosses boites demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.