Cet article date de plus de dix ans.

Bien choisir son objectif

Du choix de l’objectif dépend l’esthétique d’une photographie. Comment choisir au mieux l’objectif de votre appareil photo ?
Article rédigé par Julia Brechler
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Julia Brechler)

                                                                                    

Les objectifs sont divisés en 2 catégories : les fixes et les zooms. A noter qu’il ne faut pas les confondre avec le zoom numérique. En effet, les compacts et les Smartphones sont équipé de zoom virtuel qui en fait, agrandit l’image au centre avec évidement une perte de qualité notable. Un objectif est composé d’un ensemble de lentilles qui selon leur agencement, éloignent ou rapproche le sujet,  ce qu’on appelle habituellement la focale de l’objectif.

Objectif standard, grand angle ou téléobjectif

Le grand angle (focale courte entre 14 et 35mm), va vous permettre de cadrer très large (très pratique pour les paysages et les photos d’architectures), il va aussi éloigner du sujet.

Un téléobjectif (focale longue de  200mm ou plus) va vous permettre d’aller chercher des détails assez loin, il rapproche du sujet. Et l’objectif standard (50mm) correspond à la vision naturelle de l’œil. Certains zooms peuvent rassembler ces 3 objectifs en un seul. Leur taille s’est vraiment réduite ces dernières années.

Le réglage de l'objectif

Le réglage essentiel de l’objectif, le diaphragme, permet de doser la lumière entrant dans le capteur. Les chiffres 2,8 ou 4 notés sur l’objectif, sont les ouvertures maximales. C’est dans ce cas que la lumières sera la plus importante,  c’est aussi pour ces réglages que la profondeur de champ, la zone de netteté, sera la plus réduite.

Le choix d’un objectif est aussi un choix esthétique. Pour un portrait par exemple, un arrière-plan chargé peut être gênant, un téléobjectif  va le rendre flou : ainsi le sujet principal sera mis en valeur.

  (Sean Penn © Julia Brechler)

Pour un grand angle: les sujets au premier plan comme en arrière-plan seront nets. Esthétiquement on est plus proche de la réalité. Le rendu sera moins poétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.