Cet article date de plus de dix ans.

Gérer la lumière

Nous sommes place de la Concorde à Paris, le soleil est assez fort et certaines parties de la Place sont dans l’ombre, alors que d’autres sont en plein soleil. Nous allons voir ensemble comment équilibrer au mieux la luminosité pour réussir ce cliché.
Article rédigé par Julia Brechler
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Julia Brechler)

Face à un plan large trop contrasté, le meilleur conseil c’est d’attendre ! Attendre qu’un nuage passe ou que la lumière s’équilibre, quand on est photographe, il faut savoir être patient. C’est d’ailleurs Frank Horvat qui disait que la photographie est "l’art de ne pas presser sur le bouton ". Mais parfois, on n’a pas le temps d’attendre…

 

Si vous possédez un appareil Reflex, vous pouvez faire un choix sur la zone de l’image  que vous allez privilégier : soit la partie dans l’ombre, soit la partie dans la lumière. Augmentez ou diminuez manuellement l’exposition.

Et avec un smartphone, il existe désormais des applis intitulées Fusion HDR . Pour faire simple, il s’agit de prendre plusieurs images à différents réglages et de les fusionner pour avoir tout le cliché à la bonne exposition.

La fusion se fait automatiquement en quelques secondes. Le résultat est assez étonnant, les zones d’ombres sont  plus claires et les parties trop claires sont légèrement assombries : la photo est équilibrée.  Pour les reflex, on parle aussi de bracketing .

  (© Julia Brechler)

Et si vous êtes équipé d’un appareil compact, avec des réglages préprogrammés.  Alors , vous pouvez jouer sur la manière de cadrer votre photo. En laissant plus ou moins de place au ciel par exemple, vous faites varier la luminosité de votre image.

Un dernier conseil, si c’est votre premier plan qui est trop sombre, vous pouvez utiliser votre flash comme un éclairage d’appoint. L’éclair du flash va booster la lumière devant sans changer l’exposition de l’arrière-plan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.