Eté 44 : premiers instants de liberté
John Godfrey Morris, cet Américain aujourd'hui âgé de 97 ans, vit à Paris. Au moment de la Seconde Guerre Mondiale, il travaille à Life , son rôle est d'envoyer les photographes sur le terrain dont Capa. Mais il décide à son tour de prendre son appareil photo pour suivre les troupes alliées après le Débarquement de Normandie.
Ses photos traduisent les premiers moments de liberté retrouvée, elles sont publiées dans le magazine Géo Histoire , Frédéric Granier a recueilli son témoignage. "J'ai croisé des familles, des enfants de réfugiés, épuisés par la guerre, des jeunes volontaires prêts à en découdre...avec toujours cette même dignité dans le regard".
Ici, la photo d'une grand-mère normande, sous son parasol, qui scrute le photographe l'air amusé...sans doute était-ce le premier Américian qu'elle ait jamais vu.
Plus saisissant encore, ce cliché pris à Saint-Malo, de ce jeune soldat allemand qui vient de capituler avec ses camarades : il ne devait pas avoir plus de 16 ans. On lit dans son regard toute sa détresse et son incompréhension.
Les photos de John Godfrey Morrissont rassemblées dans le livre Quelque part en France , édition Marabout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.