Cet article date de plus de neuf ans.

L'île des irréductibles

L'Écosse possède plus de 790 îles réparties dans plusieurs archipels : les Shetland, les Orcades, les Hébrides. Il existe d'autres groupes d'îles dans les estuaires Firth of Clyde, Firth of Forth, et Solway Firth. Mais sous la beauté extrêmement sauvage de ces îles, se cache une profonde cicatrice laissée par la pêche intensive .
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

L' île d'Arran  

C'est la plus grande île du Firth of Clyde où une poignée d'insulaires a remporté une fameuse bataille : faire interdire une zone côtière écossaise à toute pêche. 

A la fin des années 80, les chalutiers et dragueurs de pétoncle furent autorisés par le gouvernement Thatcher, à pêcher dans la sacro sainte bande côtière des 3 milles nautiques, vidant les fonds marins de leurs poissons et crustacés. L'état du Firth of Clyde était dramatique.

Des héros ordinaires

Deux hommes, Howard Lesley et Don MacNeish lors de plongées sous-marine constatèrent les dégâts. Ils décidèrent alors, de convaincre les pouvoirs politiques de créer une zone protégée. Ils associèrent les Arranais et puis aussi les pêcheurs dans leur démarche.

Les habitants d' Arran ont obtenu la création d'une Zone Maritime Protégée...la première du genre en Ecosse!

D'autres parcs de ce type devraient voir le jour prochainement , le but étant de sauver l'écosystème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.