Cet article date de plus de dix ans.

La Finlande, championne d'éducation

Les élèves finlandais comptent parmi les meilleurs au monde, bénéficiant d'un système éducatif basé sur l'égalité des chances pour tous. Garçons et filles sont traités sur un pied d'égalité, et le niveau social de la famille ne doit pas influencer les performances.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

La Finlande, ce pays de 5 millions 422.000 habitants, possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, selon le classement PISA ( Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Les petits Finlandais sont doués aussi bien en lecture, en maths qu’en sciences.

Le principe de base, c'est la gratuité, l'égalité pour tous : l’Etat prend en charge toutes les dépenses : transports, cantine,la solidarité s'exerce à tous les niveau. Les parents achètent seulement le cartable.

  (Ces deux futurs profs font cours et rejoindront bientôt une élite de 60.000 éducateurs. (un pour dix élèves) © Géo / Olivier Touron)

Impossible en classe d'attraper un zéro, la notation s'établit de quatre à dix.

La règle c’est le contrôle continu, le redoublement n'existe pas et les enfants en difficulté sont repérés dès leur plus jeune âge. Le travail en groupe est privilégié. Les professeurs s'impliquent beaucoup auprès de leurs élèves qui les considèrent plutôt comme des mentors, des guides.

  (Ces deux futurs profs font cours et rejoindront bientôt une élite de 60.000 éducateurs. (un pour dix élèves) © Géo / Olivier Touron)

Toujours dans un souci d'égalité, les cours de cuisine et autres relevant de la vie courante, s'adressent aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Ce système coûte très cher et donc les impôts sont élevés, et puis les enfants n'ont pas forcément la super motivation puisque tous sont amenés à réussir leur scolarité : tout le monde décroche un diplôme...mais au bout du compte, certains se retrouvent au chômage.

Démonstration d’un système éducatif démocratique et performant, dans le magazineGéo, Cédric Gouverneur et Olivier Touron ont mené l’enquête.

Retrouvez le making of du carnet de route du photographe Olivier Touron en Finlande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.