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La route royale de l'Amérique du sud : elle relie le Brésil au Pérou

La conquête de l'ouest vue par les Brésiliens : ils ont tracé une route à travers l'Amérique du Sud, reliant deux océans, l'Atlantique au Pacifique. Cette Méridienne est censée favoriser les échanges avec l'Asie. la Transocéanique a tout transformé sur son passage et fait sauter la barrière des Andes.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 Sur la carte, un trait d’asphalte relie Santos, le port brésilien sur la côte atlantique, aux terminaux portuaires péruviens sur la côte pacifique.

La route a tout transformé sur son passage, apporté des commerces et des services. Sa construction a permis d'ouvrir l'intérieur du pays au développement agricole et industriel. Elle a aussi rapproché des peuples de cultures différentes en faisant tomber la barrière des Andes.

Bilan mitigé

Mais en 2015, deux ans après l’inauguration, le bilan est mitigé :

  • Les Péruviens qui, de leurs côtés, ont beaucoup investi dans les terminaux portuaires, ne voient pas venir autant de poids lourds qu' ils l'auraient souhaité : la route, en fait, n'est pas adaptée au transport longue distance, et surtout, le Brésil connaît la crise économique.

  • Autre conséquence, la vallée des Incas risque d’être saturée de touristes : la route traversant l’Altiplano permet de se rendre à Cuzco et d’accéder plus facilement au Machu Picchu déjà au bord de l'asphyxie.

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