La route royale de l'Amérique du sud : elle relie le Brésil au Pérou
Sur la carte, un trait d’asphalte relie Santos, le port brésilien sur la côte atlantique, aux terminaux portuaires péruviens sur la côte pacifique.
La route a tout transformé sur son passage, apporté des commerces et des services. Sa construction a permis d'ouvrir l'intérieur du pays au développement agricole et industriel. Elle a aussi rapproché des peuples de cultures différentes en faisant tomber la barrière des Andes.
Bilan mitigé
Mais en 2015, deux ans après l’inauguration, le bilan est mitigé :
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Les Péruviens qui, de leurs côtés, ont beaucoup investi dans les terminaux portuaires, ne voient pas venir autant de poids lourds qu' ils l'auraient souhaité : la route, en fait, n'est pas adaptée au transport longue distance, et surtout, le Brésil connaît la crise économique.
- Autre conséquence, la vallée des Incas risque d’être saturée de touristes : la route traversant l’Altiplano permet de se rendre à Cuzco et d’accéder plus facilement au Machu Picchu déjà au bord de l'asphyxie.
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