La Transaméricaine, route mythique empruntée par les migrants
De plus en plus de migrants quittent les Etats-Unis et mettent le cap au sud
Le photographe néerlandais Kadir van Lohuizen a remonté cette route mythique, son reportage photo publié dans Géo mêle paysages et aventure humaine.
Un véritable travail documentaire réalisé sur les flux migratoires. En tout, il va ainsi traverser 15 pays. Jean-Christophe SERVANT a suivi son aventure, il raconte son périple.
Ça démarre à la pointe du Chili, à Puerto Toro.
"L’île de Navarino qui abrite un campement d’indiens yagans doit composer maintenant avec Puerto Williams qui compte près de 3.000 habitants" .
De tous les paysages traversés, ce sont les paysages de la Bolivie qui se sont révélés les plus contrastés. Comme par exemple, ce désert de sel dans le nord-ouest du pays : outre le sel, on extrait du lithium.
"La frontière la plus impressionnante, c'est celle entre le Mexique et les Etats-Unis...la Colombie est le pays qui a la plus importante population de déplacés internes au monde, notamment dans Bogota, la capitale".
Pas de problème pour photographier les gens, plutôt conciliants mais parfois, le photoreporter se trouve dans des situations difficiles. Kadir veut appréhender avec eux leurs peurs. Exemple dans le train qui emmène les migrants d’Amérique centrale pour traverser le Mexique, où ils se font racketter, voire tuer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.