Le Cap-Vert, paradis des randonneurs
Le Cap-Vert, ancienne colonie portugaise
Dimanche dernier, François Hollande inaugurait, en Martinique, le plus grand centre au monde de mémoire sur la traite et l'esclavage. Un jeune pays, le Cap-Vert, a été jadis une plaque tournante du trafic d'esclaves. Découvert en 1456 par les Portugais, il a été un lieu de passage pour les esclaves qui partaient dans les Caraïbes, des hommes et des femmes provenant de tous les comptoirs portugais : de l'Angola, de São Tomé, du Mozambique... jusqu’à l’abolition en 1879.
En juillet, le pays fêtera ses 40 ans d’indépendance
"Situé au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, cette terre est un métissage entre racines africaines et latines, une population qui est en majorité créole… à 71%" Ce jeune pays compte un demi-million d'habitants, avec une majorité de jeunes.
Destination très prisée des randonneurs
Willy Le Devin dans le magazine Géo décrit cet archipel.
Au Nord :
Santo Antao , île très verte, avec de hautes vallées encaissées,
Sao Vicente et son gigantesque carnaval, copie du carnaval de Rio, adapté à la population cap-verdienne. Entre autre y défilent les Mandingues, d’anciens guerriers.
A l’est : les îles de Sal , Boavista et Maio connues pour leurs plages.
Sur l’île de Boa Vista , le vent y dépose le sable venu du Sahara et alimente 80 kms de plages et deux petits déserts.
Au Sud :
Santiago , (Elle a prospéré au XVIe siècle, grâce au trafic d’esclaves) avec Praia, la capitale du pays, ville la plus ancienne du Cap-Vert, inscrite à l’Unesco en 2009.
Une perle parmi les perles : le parc naturel de la Serra Malagueta. (774 ha de pentes basaltiques).
A voir aussi la citadelle de Cidade Velha.
A l’ouest de Santiago : Brava, avec ses pitons qui dominent l’océan et ses lopins de terre cultivés à flanc de falaise.
Sur l’île voisine de Fogo , le Pico , un volcan haut de 2 829 mètres est toujours en activité; sur ses pentes sont cultivées des vignes….des ceps de cabernet plantés par un Français, il y a 120 ans, Armand de Montrond.
« A Sao Filipe, capitale de l’île, il n’est pas rare de croiser des métisses blonds aux yeux verts ». Un célèbre français Armand de Montrond, comte de la région lyonnaise y laissa une nombreuse descendance…
A la pointe sud de l’île : Sao Filipe, réputée pour ses « Sobrados ».
« Au Cap-Vert, la joie semble immuable » et la musique vibrionnante…en particulier à Mindelo, la ville qui a vu naître la chanteuse Cesaria Evora, héroïne nationale, surnommée la diva aux pieds nus, décédée e décembre 2011.
« Le Cap-Vert a enfanté une flopée de nouveaux artistes ».
« Pour les plus pauvres, le Cap-Vert est une prison dont les murs s’appellent Océan ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.