Le niveau des océans monte : quelles conséquences pour les régions côtières ?
Le réchauffement de la planète accélère la montée du niveau des océans et s’accompagne de tempêtes de plus en plus violentes. La fonte glacière n’est pas seule en cause : la température des océans a augmenté et provoque aussi la montée des eaux.
Les îles Kiribati et leurs 100.000 habitants, sont vraiment menacées : l’eau monte trois fois plus vite que la moyenne globale.
Des centaines de milliers de personnes sont déjà concernées : au large de la Papouasie sur l’atoll Carteret, au Bangladesh,
Autre centre d’inquiétude, la Nouvelle Orléans et le sud de la Floride, Miami, huitième ville des Etats-Unis, risque aussi de se retrouver sous les eaux : en 2060 l’eau aura monté de 23 à 60 centimètres.
La zone la plus fragile se trouve en Angleterre, dans le Yorkshire, certaines falaises reculent, maintenant, de deux mètres par an. En France, le littoral méditerranéen épargné jusque-là, se révèle vulnérable.
Dans certains pays, les décideurs politiques n’ont pas attendu pour investir et réduire les problèmes des inondations, c'est le cas des Pays-Bas.
A l’inverse, dans certaines régions du monde, la mer se retire comme par exemple en Alaska.
A lire et à écouter, l'interview de Cécile Bontron dans le magazine Géo de ce mois de novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.