Cet article date de plus de huit ans.

Le peuple Navajo, étonnante nation

On parle aujourd'hui de démocratie, de fraternité, des valeurs de notre république, d'autant plus cette semaine, avec les commémorations des attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher. Ces mêmes valeurs que partage depuis la nuit des temps, le peuple Navajo. Longtemps dénigrée, cette nation est reconnue aux États-Unis, a son propre gouvernement.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 Ils sont 300.000 Navajos dont 170.000 à vivre dans leur réserve, un immense territoire situé au nord de l’Arizona, à cheval sur le Nouveau Mexique et l’Utah, avec des paysages exceptionnels, comme la légendaire Monument Valley et le Canyon de Chelly.

La tribu est guidée par deux grande valeurs : l'Hozho et le K'e

l'Hozho : ce lieu d’harmonie qui fait que le ciel et la terre s’entendent.

​Vivre K’e : pratiquer l’ouverture, l’entraide.

François de Witt, trésorier de l’association France-Navajo, raconte dans le magazine Géo   l’originalité de leur démarche.

Leur gouvernement siège à Window Rock. En mai 2015, ils ont choisi leur nouveau leader, Russell Begaye.

Il "s’appuie sur les traditions : système circulaire où le mot 'coupable' n’existe pas. Plaignants et agresseurs sont traités à égalité. Le système vertical persiste pour les crimes et délits graves et est confié au F.B.I" explique François De Wit..

"Les nouveaux guerriers" sont à l’aise dans le monde moderne, utilisent internet et s’affirment à travers leur production artisanale. Malheureusement, la communauté est confrontée à la pauvreté, au chômage et à l'alcoolisme.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.