Le Tour du monde des Bourguignons
"Chez les Bourguignons, être bon vivant est une seconde nature et le vin fait leur richesse" écrit Sébastien Desurmont dansGéo : il a sillonné la région, et rencontré la toute puissante Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui fête ses 80 ans.
la confrérie des Chevaliers du Tastevin, c'est elle qui a organisé ce Tour du monde : l’idée était de montrer que les grands vins voyagent bien. Cette semaine, une dégustation comparée avec les vins conservés en cellier a eu lieu à Paris : au nez, les arômes sont plus serrés,moins perceptibles, mais en bouche, le vin s’est révélé plus épanoui.
Parmi les grands sages des vins de Bourgogne, Aubert de Villaine, l'un des propriétaires du domaine de la Romanée-Conti. Il a décidé de porter la candidature de la Bourgogne auprès de l'UNESCO, pour faire inscrire les "climats" de Bourgogne au patrimoine de l'humanité.
Autre célébration du vin, le 16 novembre prochain : le monde aura les yeux tournés vers la ville de Beaune où se dérouleront les fameuses ventes aux enchères des hospices de Beaune, moment décisif dans la vie économique et culturelle de la Bourgogne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.