Oman, pays de sable et de cailloux
Photos de désert, de plages, avec parfois les silhouettes de femmes saisies au loin Katharine Mac Daid, photographe britannique nous transmet l'image d'un pays très minéral. Elle a longé la côte jusqu’au Yémen.
Photos de désert, avec les dunes de sable à l’orée du désert du Rub Al-Khali.
Photos de plage, en l’occurrence une des plus belles du pays, Ras Markaz connue surtout par les pêcheurs de sardines et aussi de l’épave d’un boutre sur la plage de Masira
Seule note de couleur et d'espoir dans l'immense désert:: ces chameaux paissant dans une prairie d'un vert presque irréel.
Et puis en montagne, un jour de fête à Izki, sur les contreforts des monts Hajar.
Katharine Macdaid est retournée dans le pays où elle a passé son enfance mais n'a pas retrouver ses impressions d'antan ; d'où cette distanciation prise avec les personnages qu'elle a pu rencontrer. Magdelena Herrera, directrice de la photographie, à Géo"analyse ces prises de vue où le ciel prend les 2/3 de l'image.
Katharine Mac Daid a voulu, aussi, rendre hommage au premier européen qui a parcouru l’intérieur du sultanat d’Oman : l’explorateur britannique Wilfred Thesiger. A cette époque, ce pays est encore moins connu que le Tibet !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.