Planète Géo. L'Antarctique passé à la loupe
Sans l'océan Austral, le réchauffement climatique serait bien supérieur à ce qu'il est aujourd'hui : ses eaux froides qui entourent l'Antarctique, jouent un rôle essentiel ! Mais comment ça fonctionne ?
Les eaux froides qui entourent l'Antarctique jouent un rôle essentiel dans la prévention du réchauffement climatique ! Mais comment ça fonctionne ? Une équipe de scientifiques est partie étudier ce mystère.
L'expédition scientifique
Pendant trois mois, une mission scientifique a navigué au-delà du 50e parallèle sud, dans l’océan Austral, pour observer ce que l'on considère comme étant le plus grand puits de carbone de la planète, des Kerguelen à l'île norvégienne de Bouvet.150 chercheurs venus de 18 pays ont embarqué à bord du brise-glace russe, Akadémik Tryoshnikov, affrété par l’Institut Polaire Suisse.
Objectif : "mieux comprendre l'influence du changement climatique sur le Continent blanc et comment l'océan Austral agit sur le climat".
Jean-François Lagrot les a accompagnés : son reportage publié dans le magazine Géo raconte cette expédition.
Un laboratoire flottant
"Le navire long de 134 mètres était une véritable ruche scientifique, chaque jour on envoyait dans les airs ou sous l'eau des sondes afin de récolter des échantillons. Un long travail d'analyse des vagues, des vents, des courants, de la glace et des précipitations".
Toutes ces données enregistrées seront analysées pendant les deux années à venir et rendues publiques, mais pas avant 2019.
L'océan Austral est essentiel pour la planète
L'océan Austral agit sur le climat : "ce continent de 14 millions de kilomètres carrés est plus grand que l’Europe, et l’océan Austral joue un rôle essentiel : même s’il ne représente que 25% de la surface des mers, il absorbe 40% du CO2 capté. L’océan Austral constitue un fantastique puits de carbone et joue un rôle clé dans les équilibres écologiques mondiaux".
Les prélèvements au large de la Géorgie du sud ont révélé un air aussi pur qu’à la période pré-industrielle, d’avant la fin du XVIIIe siècle.
Autre surprise, à cet endroit, la réapparition de baleines bleues alors qu'elles avaient disparu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.