Planète Géo . Le bonheur à la scandinave
Cultiver l'art du bonheur, nos voisins scandinaves savent le faire depuis longtemps et montrent l'exemple tandis que la France se cherche.
Finlande, Norvège, Danemark, Suède, depuis longtemps, ces pays occupent les premières places des pays les plus heureux au monde, selon le rapport annuel de l’ONU, tandis que la France pointe à la 23e place.
Champions du bonheur
Que ce soit à l'école, au travail, à la maison, pour les loisirs, ils nous montrent l'exemple, comment font-ils?
L'époque actuelle est suffisamment anxiogène, pour que leur façon de vivre, nous séduise : le nouveau hors-série Géo analyse la "scandinave attitude" qui prône simplicité, naturel et modération. Marc Ouahnon a enquêté à Stockholm.
"Hygge" et "mysig"
Les mots sont intraduisibles dans notre langue, comme par exemple le hygge, pour parler de l'art de vivre à la danoise, comparable au cocooning.
Pauses "fika" au travail
En Suède, dans l’entreprise, on privilégie le travail collaboratif et aussi les coupures ,pour prendre un café avec les collègues. Certaines installent même des saunas pour leurs employés.
Les rois du cocooning
les Suédois sont attachés au mysig (confortable, douillet, sympathique) qui désigne aussi bien une soirée de cocooning, la décoration de leur appartement, que des chaussettes en laine épaisse... Dans ces pays où la nuit est longue, les hivers sombres et froids, le design intérieur joue un rôle important, les meubles restent fonctionnels, l'éclairage se veut apaisant, accompagné de bougies, les murs peints en blanc pour mieux faire entrer la lumière.
D'autres facteurs entrent en ligne de compte bien sûr quand on évoque le bonheur, l'efficacité de l’État providence, l'importance donnée à l'équilibre vie privée/vie professionnelle et le niveau élevé de confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.