Cet article date de plus de sept ans.

Planète Géo. Mystères et légendes de Provence

Pour les randonneurs qui aiment les cadres fantastiques, rendez-vous dans le Mercantour pour admirer ses étonnantes gravures rupestres, ou encore dans le village maudit de Rocca Sparviéra, dans l’arrière-pays de Nice.

Article rédigé par franceinfo, Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

La Vallée des Merveilles

C’était il y a plus de 5 000 ans, entre 3 200 et 1 700 avant notre ère, dans le massif du Mercantour, au pied du Mont Bégo : des bergers menaient leurs troupeaux dans cette haute vallée. "Le mont enneigé pendant une grande partie de l’année n’était pas un lieu d’habitat mais les hommes pratiquaient la transhumance et donc gravissaient la montagne" raconte Sébastien Desurmont, dans le magazine Géo.

Pendant que les bêtes paissaient tranquillement, ils allaient graver dans la roche, choisissaient leur type de pierre pour y laisser d’étonnantes silhouettes aux bras levés, des taureaux, des armes  et autres idéogrammes.

Ces motifs auraient été tracés pour attirer de bonnes récoltes (Géo)

Sur des dalles de pierre polies par la glace, on a ainsi recensé quelques 40 000 gravures rupestres. Mais on ignore encore aujourd’hui, leur signification, les archéologues ne sont pas d'accord entre eux.

Pour vous rendre dans ce lieu magique, Sébastien Desurmont nous conseille de prendre le train en gare de Nice-Ville," le TER de 9h23, le train des Merveilles, qui suit l’ancienne route du sel (depuis les salins de Hyères jusqu’au Piémont)".

le village maudit de Rocca Sparviéra

L’approche est rude ! Tout comme la fable historique sur la reine de Naples et comtesse de Provence : Jeanne 1ère 

Rocca Sparviera, près de Nice. (Géo)

Une légende qui continue de hanter le village aujourd’hui en ruine. "Accusée d'avoir tué son premier mari, André de Hongrie, une nuit de Noël on lui aurait servi un plat au goût de vengeance: sa propre progéniture !

Elle aurait alors jeté un sortilège sur ce village, en le quittant, les calamités s'abattirent alors pendant des années sur le bourg : invasion de sauterelles, peste et tremblements de terre se succédèrent, obligeant les habitants à fuir définitivement les lieux" raconte Sébastien Desurmont. "Reste la poésie minérale !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.