Cet article date de plus de douze ans.

Renaissance de la Route de la soie

La Route mythique de la Soie, version vingt et unième siècle! Le voyage commence à Bakou en Azerbaïdjan et se termine à Ürümki,en Chine. En tout cinq mille kilomètres d'un trajet où les tronçons flambant neufs alternent avec une route défoncée. Pour la première fois, deux reporters ont fait de bout en bout le trajet, sur cette future autoroute qui devrait être terminée en Mars 2013.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 

Le photographe Pascal Maître a suivi Pierre Delannoy dans cette aventure, leur reportage inédit est publié dans le
magazine " Géo " .

Le voyage aura duré quatre semaines, à travers plusieurs pays, un voyage qu'ils ont préparé avec minutie: demandes de visas, recherche de contacts et notamment d'un fixeur qui servira de guide.

Départ: Bakou en Azerbaïdjan, puis la traversée de la Caspienne, Aktau au Kazakhstan, puis Bichkek au Kirghizstan, retour au Kazakhstan à Almaty pour finir à Ürümki en Chine.

Le paysage : un ruban d'asphalte traversant la steppe,
à l'infini, sous un ciel blanc. Le
thermomètre affiche des températures en-dessous du zéro, il fait parfois -25° la nuit, mieux vaut ne pas tomber en panne de voiture, en pleine campagne.

Pascal
Maître a dû souvent improviser pour prendre les photos, et même les prendre en cachette au moment de franchir les frontières, dans ces pays de l'ex Union Soviétique.

L'ancienne
route soviétique est en train d'être rénovée et l'autoroute devrait ouvrir en mars 2013.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.