Cet article date de plus de neuf ans.

Un Américain chez les Ch’tis

Jérémy Rifkin, une référence dans le monde des nouvelles économies : un an après la publication du "Master Plan" élaboré en collaboration avec ses équipes, la troisième révolution industrielle est en route, dans le Nord-pas-de-Calais.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Vendredi prochain, la chambre de commerce et d’industrie régionale lancera un livret d'épargne populaire destiné à financer la 3e révolution industrielle.

Le plan est prévu pour s’étendre jusqu’en 2035, avec de l’argent donné à la fois par l’Europe, la région, l’Etat et des investisseurs privés ; plus de 150 projets d’entreprises sont sortis des cartons.

Le projet concerne d’abord ses 4 millions d’habitants. Le plan présenté par Jérémy Rifkin prévoit une réduction de 60% de la consommation énergétique, de diviser par quatre l'émission de gaz à effet de serre, de créer 150.000 emplois. Mais il faut aussi réunir des milliards d’euros.

Sébastien Desurmont a enquêté sur ce projet, mais son reportage, dans le magazine Géo   s’attache surtout au caractère de ces gens du Nord.

Et si le côté industriel est très présent dans la région, le Nord c’est aussi une campagne assez étonnante avec ses "bêtleux", autrement dit ces gens passionnés d’animaux.

Parmi eux, les "pinchonneux" admirateurs du chant du pinson, les "cocqueleux" qui se rassemblent autour des combats de coqs, et les "coulonneux" qui, eux, se passionnent pour la course de pigeons voyageurs, une pratique héritée de la guerre de 14-18.

  (Les combats de coqs restent autorisés dans le Nord-pas-de-calais, la pratique dure depuis quatre siècles © Géo / Xavier Lambours)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.