Cet article date de plus de huit ans.

Un drapeau pour la Nouvelle-Zélande

Le drapeau, emblème d'une nation, est connu comme un symbole unique, partout dans le monde. Et rares sont les pays qui osent modifier son apparence : c’est pourtant le cas de la Nouvelle-Zélande. Elle tranchera définitivement, lors d’un référendum en mars prochain.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

L’idée fait son chemin, pour  un nouveau drapeau orné non plus de  "l'Union Jack", mais de la fameuse fougère argentée sur fond noir et bleu.

Ce débat intervient dans un processus de réconciliation lancé depuis déjà 40 ans, par l’ex-colonie britannique, explique Sébastien Desurmont, dans le magazine Géo :

"une révolution est en marche, la Nouvelle-Zélande regarde enfin sa double nationalité en face".

Les Maoris, un peuple né dans les limbes du Pacifique, s'installa dans l'archipel bien avant les colonisateurs anglais. "Ils ont failli disparaître, ne représentent que 15% de la population".

  (Le rêve ultime des voyageurs.L'archipel offre 15.000 kms de côtes. © Géo.)

"Tout le monde se sent un peu maori, c’est une attitude qui s’est généralisée dans la société et se manifeste par un attachement à la terre. Des pratiques ancestrales survivent encore aujourd’hui, comme l’enterrement du placenta."

Et c’est après tout cohérent de voir ce peuple se rapprocher de la nature, tant les paysages sont grandioses, le magazine Geo  fait la part belle à cette destination de rêve pour tout voyageur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.